19 juillet 2005

Projet

J'ai un rêve.. depuis que je suis petite..
Enfant, je voulais devenir enseignante.. j'ai abandonné ce rêve il y a quelques années, et je dois avouer que celui-là, je ne le regrette pas du tout!
Par contre.. mon autre rêve.. c'est d'écrire un livre... publier un roman.. avec mon nom sur la page couverture..
j'en rêve presque chaque jour depuis que je sais écrire... c'est envahissant... mais j'en parle peu...
car ça a l'air fou...
et je ne suis pas certaine qu'il serait lu..
pas certaine qu'il serait publié.. les maisons d'édition reçoivent des tonnes de manuscrits.. il y en a fort probablement des douzaines de meilleurs que le mien...
mais je continue de rêver.. et depuis quelques jours, je continue à écrire.. en fait, je recommence à écrire..
je m'y étais mise, sérieusement, au début de cette année.. me disant qu'étant maman à la maison, c'était le temps où jamais d'en profiter.. puis.. mon fils est né, et il me prend tout mon temps, avec ma doudoune.. j'avais mis ça de côté, j'y pensais tout de même aussi souvent...

j'ai relu ce que j'ai écrit, il y a quelques soirs..
étrange, ce sentiment de lire les écrits de quelqu'un d'autre.. je ne reconnais pas mes mots.. et pourtant, je sais TRÈS bien que c'est moi qui ai écrit tout ça, puisque ça me ressemble, et puisque c'est mon histoire..

j'hésite encore à le faire lire, le début de mon histoire, par quelqu'un d'autre..
c'est d'ouvrir la porte toute grande sur mon jardin secret.. c'est risquer que quelqu'un pile sur le rêve de ma vie en me disant que c'est 'bien'.. que c'est JUSTE bien....

c'est quand même pour moi une thérapie.. d'écrire... mettre sur papier la vie que j'ai menée, ou celle que j'aurais voulu vivre... j'ai encore peur au jour où quelqu'un y déposera ses yeux quelques minutes... et me verra, nue, dans mon entier, dans ma vulnérabilité, sans ma carapace... je choisis les mots que je dis, je ne choisis jamais ceux que j'écris.. ils viennent seuls, s'écrivent seuls... et s'effacent de ma mémoire aussitôt.. j'entre en transe.. j'écris... je ne relis jamais.. seulement plusieurs semaines plus tard...

un jour je vaincrai ma peur et ferai lire mes écrits...
et un jour, je réaliserai mon rêve.. celui d'affronter ma peur.. et de voir mon livre sur les tablettes d'une librairie...
je crois que j'y passerai mes journées.. voir les yeux des gens qui l'achèteront... m'imprégner au coeur le visage de ceux qui me déshabilleront pendant les prochaines heures de leur vie...

1 commentaire:

Marie-Lune a dit...

C'est tellement un beau projet Tigrou..Je t'encourage à le faire...Malgré ta peur et tes craintes...Tu sais dans la vie, il y aura toujours des meilleures que nous mais aussi des moins bons que nous...C'est normal...Alors j'ai hâte au jour où tu te lanceras...Je serai très certainement une lectrice très fière de l'auteure...

xx..