15 août 2005

Le vent a changé de bord..

Pendant quelques années, j'ai travaillé en garderie. Dans des CPE (2 en fait, un pendant 1 an et demi et un quelques mois, lorsque je suis tombée enceinte de Mélina)

J'ai accueilli des parents, matin et soir. J'ai consolé des grosses peines de ''maman est partie'', j'ai rempli des carnets de comportement. J'ai donné des collants, des bisous, des caresses. J'ai fait des bricolages, j'ai passé des soirées entières chez moi à planifier mes activités. J'ai copié des chansons, inventé des histoires, déguisé un groupe de petits cocos surexcités. Je me suis déguisée en pompier, je les ai maquillés. J'ai fait une folle de moi à danser, à chanter, à me tortiller dans des tunnels... J'ai crémé des petits amours sous le soleil, j'ai guéri des gros bobos, j'ai lavé quelques dégâts. Je les ai aimés de tout mon coeur, et ils me le rendaient si bien. J'étais si heureuse, de retrouver, chaque matin, mes 8 petites frimousses qui me rendaient mon amour de façon si douce. Quand des petits bras t'enlacent et te disent ''bonne fin de semaine, je vais m'ennuyer de toi'' en quittant le vendredi soir. Ou que tu sens une petite main dans la tienne alors que tu es en train de ramasser les jouets, petite main qui te sert fort, juste parce qu'elle a envie d'être près de toi... Que tu vois leurs yeux s'illuminer lorsque tu leur montres de quoi leur bricolage aura l'air une fois terminé. Que tu développes un cadeau, enveloppé avec des petits doigts malhabiles, à Noël, et que dans la petite carte c'est écrit ''je t'aime'', ou que tu reçois un coeur à la st-valentin signé ''ta pitchounette'' parce que tu leur as tous et chacun donné un petit nom d'amour qu'ils chérissent..........

Enfin.. j'adorais mon métier d'éducatrice en garderie. Je crois que c'était ma place.. Maintenant, ma place est celle de maman... À temps plein ,et même si je retourne travailler, ce sera toujours mon emploi principal.. ma préoccupation principale, mes deux enfants...

Le vent tourne... je reçois un appel aujourd'hui...
-Bonjour Mme X, je suis madame Y du CPE Le Cercle Magique.
-Oui, bonjour?
-Nous avons votre fille sur notre liste dattente, et nous avons une place qui vient de se libérer pour le 1er septembre, êtes-vous toujours intéressée?

Ma fille ira (sûrement.. j'attends quand même de visiter avant de prendre ça pour acquis... mère poule que je suis!!) en CPE.
Ce n'est plus chez Karine, la gentille gardienne qui reste à 2 coins de rue d'ici et qui garde ma puce 2 jours par semaine, avec ses filles à elle pour l'instant, en attendant d'autres inscriptions, dans sa garderie privée en milieu familial. Mélina l'adore, il faudra que le CPE soit à la hauteur pour que je la change de place... Mais.. ça devient plus officiel, aller reconduire son enfant au CPE. Elle sera avec 7 autres enfants entre 18 mois et 2 ans.. Elle aura un horaire fixe à suivre, j'aurai un petit carnet de comportement. J'aurai un petit nez à moucher et quelques nuits blanches à passer, vive les microbes des grands... Ce sera MOI, la maman qui arrivera dans la porte du local où se trouvera sa puce, et qui recevra le plus doux des câlins, accompagné d'un bisou et d'un ''maaaaaaaaamaaaaannnn''.... je suis maintenant de l'autre côté de la clôture, et je sais, pour avoir vécu les deux, que l'amour de SON propre enfant ne se comparera jamais à celui qu'on ressent pour ceux des autres, même si on les côtoie 40 heures par semaine.

Ma fille dira sûrement ''je t'aime'' un jour à son éducatrice.. peut-être même lui dira-t-elle un jour qu'elle aimerait qu'elle soit sa maman... et je comprendrai, ce jour-là, que peu importe à quel point c'est flatteur d'être éducatrice, c'est parfois ingrat être maman... Ma fille me demandera de faire un cadeau à son éducatrice à Noël, elle fera des dessins qu'elle voudra lui apporter. J'essaierai de me souvenir à quel point ça rend ce travail merveilleux, ces petites attentions de la part des enfants, ces ''merci'' dit sans mot... Et j'encouragerai ma fille à le faire...

J'espère tellement qu'elle sera aimée et appréciée pour ce qu'elle est. Pour son éducatrice, ça ne sera sûrement qu'un de ses 8 petits amours... pour moi, c'est MA doudoune, c'est MA meilleure....
J'espère lire, dans son petit carnet... ''votre fille est très gentille, elle écoute bien les consignes et c'est un amour'' avec un gros collant.. je pourrai alors avoir l'impression que mes années d'expérience d'éducatrice m'auront aidée à bien élever ma fille...

Aucun commentaire: