3 septembre 2005

La garderie..


Mélina commencera la garderie pour vrai mardi prochain.. dans 3 dodos comme on dit quand on est petits..
Ce n'est pas pareil qu'à la maison de Karine, ça!!
J'ai déjà travaillé dans un CPE, plusieurs même... mais..
Je vais devoir laisser MA fille à une parfaite inconnue.. je ne connais que son nom et elle m'a dit 'bonjour', à date.
Je vais devoir lui confier ma doudoune, que moi je connais par coeur après 22 mois de cohabitation quotidienne, alors qu'elle ne l'a encore jamais vue.. Alors qu'elle ne sait pas que ''nanou'', c'est son frère... que 'papa yant' c'est son grand-père... que 'éya' veut dire que papa est parti travailler (au théâtre)...
Que ma puce aime donner des becs en 'pet', qu'elle adore se faire chatouiller, qu'elle a de la difficulté à descendre les escaliers, qu'elle n'aime pas se faire laver la bouche, qu'elle ne pourrait se passer de Barney et qu'elle sait où se situe sa clavicule...
Elle ne connaît rien de ma puce, et elle va s'en occuper, je suis sûre du mieux qu'elle peut, pendant quelques heures à tous les jours.
Je fais ma toff, je sais que ma fille adorera la garderie.. mais.. c'est ma fille.. j'ai mis 22 mois à la voir grandir et à l'élever pour qu'elle soit une fillette responsable, agréable, douce, respectueuse... je crois que j'ai réussi... Mélina a un petit côté coquin et a certainement son caractère, mais elle est considérée comme une enfant facile et agréable.. J'y ai mis tout mon temps et mon énergie... veiller à ce qu'elle mange bien, apprenne à dormir seule, demande gentiment, fasse des câlins, ne crie pas pour rien, fasse attention à ses jouets... J'ai l'impression de parfois laisser aller tous mes efforts...

Je suis une maman poule, oui...
Je suis une maman exigeante, oui...
Je l'étais lorsque j'étais éducatrice (poule et exigeante) et mon groupe avait la majorité du temps que des bons commentaires.
Je leur donnais des choix, mais imposais mes limites.
Je les responsabilisais en les encadrant..

Je ne suis pas parfaite, loin de là! Mais je crois malgré tout avoir pas pire réussi ma job et ma mission de maman avec ma cocotte.

Je sais qu'elle sera bien. Mais je sais aussi que j'ai le coeur serré, de savoir qu'elle aura des tristesses que je ne pourrai consoler, qu'elle aura des ennuis que je ne pourrai combler... Qu'elle réclamera son papa et que je ne pourrai pas lui faire entendre sa voix au téléphone.. que je vais manquer des guerres de bisous et de câlins... que mes bras ne seront pas toujours à sa portée, et que mon creux d'épaule n'accueillera plus aussi souvent sa petite tête frisée pour un tendre moment de mamours... et ça me fait mal.. j'ai les larmes aux yeux de laisser partir ma fille... mais.. j'ai le coeur très fier de la laisser grandir...

je dois le faire.. pour elle comme pour moi...plus ce sera long, plus ce sera difficile pour nous deux...
Un jour, elle entrera à la garderie en avant de moi, m'enverra la main en partant jouer avec ses amis, et je saurai qu'en plus de tout le reste, j'aurai aussi réussi à lui apprendre à se détacher de moi et à vivre sa vie à elle.

Ma puce.. chaque matin et chaque soir, mes bras te seront grand ouverts... et mon creux d'épaule te sera réservé...
Je te fais la promesse que chaque jour, tu retrouveras ta maman disponible pour toi.. que je sois fatiguée ou non, je te consacrerai ce qu'il me reste..

Bonne route, ma doudoune, vers la vie de grande fille.
Maman va essayer de ne pas penser à ton premier jour d'école tout de suite, si elle ne veut pas fondre en larmes...
Je vais profiter de câlins de petits bras dodus tant que je le peux... ils avaient raison.......................
''Ça passe trop vite''


t'adore ma grande chouette.. mes mots ne sauront JAMAIS te le prouver...
ta maman xx

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Allo!!

C'est si beau ce que tu écrit.. tu m'as fait monter les larmes aux yeux! héhé !

Bisous xx
Nad

Marie-Lune a dit...

Mon coeur se serre...Imagine le tient...très touchant Tigrou..

xxx

Anonyme a dit...

Oh que je te comprends ma belle Tigrou!!! Léa a fait son entrée à la garderie lundi dernier... mon coeur était tout serré.... Ma grande pour sa part à fait son entrée à l'école mardi... oufff... et la cerise sur le sundae, elle a pris l'autobus scolaire comme une grande toute seule vendredi matin... oh la la... toute qu'une semaine!!!