8 juin 2006

Un pas... un petit pas...

Tu as fait un pas.
Tu t'es levé, tu as avancé ton pied, pour voir si c'était bien.. pour voir si c'était drôle.. tu es tombé!

Tu as fait deux pas..
Tu as installé ton petit pied confortablement dans le creux du tapis, puis tu as avancé l'autre... ça fonctionne, cette machine... et c'est amusant!! .. tu es tombé!

Tu as fait trois pas...
Tu as tendu les bras, cherchant à agripper l'invisible, cherchant la main qui te mènera plus loin. Ma main s'est tendue, tu t'y es agrippé puis tu m'as souri... tu es tombé!

Tu as fait quatre pas....
Ta soeur s'est écrié ''Nanou, debout!!''.. J'ai versé une larme... tes petits genoux ont tremblé... tu es tombé!

Tu as fait cinq pas.....
Tu t'es rapproché de ton ballon tant désiré, tu t'es rapproché de ton stade de gamin, un pas de plus, tu as reçu la mention 'petit garçon'.. tu es tombé!

Tu as fait six pas......
Les mains dans les airs, essayant de rattraper le mot bébé qui s'envolait dans les airs, avec une de mes larmes... tu es tombé!

Tu as fait sept pas.......
Ma main ne s'est plus tendue, elle a accroché la caméra, celle qui immortaliserait pour les autres ce moment si doux et si cruel pour moi... tu es tombé!

Tu as fait huit pas........
Tu as grandi, tout d'un coup.. Tu as atteint le ciel avec tes yeux, te disant que tu finirais bien par l'atteindre, à force d'avancer.. tu es tombé!

Tu as fait neuf pas.........
Tu as crié de joie, j'ai pleuré encore plus. Tu allais rejoindre quelque chose que je ne voyais pas.. tu avançais vers ta vie à toi.. tu prenais ton envol les deux pieds sur terre.. tu es tombé!

Tu feras dix pas..........
et tu en feras encore plusieurs.. Certains te rapprocheront de moi, d'autres se feront dans la direction opposée. Tu t'en vas vers quelque chose, je ne sais pas encore quoi et toi non plus, sûrement. Je suis certaine que ce sera quelque chose de bien. Tu es le petit garçon le plus merveilleux du monde, ton avenir est au bout de tes doigts.. Avance encore, tu deviens meilleur. Tu deviens meilleur à marcher, et tu deviens meilleur à vivre...

Je t'aime mon ti pouet.. mon tit bout de cul qui se dandine.. mon petit homme qui devient grand.. Mon bébé qui m'abandonne... Mon fils qui se détache....

Avance.. et... si tu ne me vois pas devant toi à te tendre les bras.. c'est que je serai derrière toi, à te suivre et à m'assurer que tu t'en vas au bon endroit.....

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Quel beau moment dans la vie d'une enfant et de ses parents!
C'est merveilleux que vous ayez pu vivre ca ensemble, parce que je ne compte pas de nombre de fois que des enfants ont fait leurs premiers pas ici, à la garderie...Je trouve ca tellement triste que certains parents ne soient pas présents dans ces moments-là...
Bravo à ton petit homme! :)

Ed a dit...

Tigrou

Comme tu écris bien... C'est si beau de te lire et de sentir toutes les émotions qu'une maman vit lorsqu'on son bébé fait ses premiers pas... Bravo à ton ptit homme pour ce "grand pas" vers la vie!

Anonyme a dit...

C'est tellement émouvant de te lire, ma belle !!! Bravo pour les petits pas de ton grand garçon !!!