16 juillet 2006

C'est quelle couleur, ça, vert kaki?

Quoi de plus doux que de prendre TOUS les petits cartons de couleurs chez Rona et décider de laquelle on beurrera allègrement le plus petit des deux salons de notre nouvelle maison??
Vert kaki, c'est vert kaki, me direz-vous??
Mais OH QUE NON!! Vous êtes dans le champ.. dans le champ vert hautes herbes communément appelé ''Vert feuille'' ou ''Cactus mexicain'' selon qu'il a plu ou qu'il a fait chaud récemment...
Vert kaki, c'est une CATÉGORIE de verts... et non pas une couleur... (duh! où avais-je la tête quand je coloriais, enfant, et que je m'imaginais que c'était SI simple? Y'a du vert, pâle, foncé, du bleu, pâle ou foncé.. etc! jusqu'à ce que ma boîte Crayola tire à sa fin d'aiguisage intensif.........

Toujours est-il que vert kaki n'est dorénavant plus une couleur.. Elle l'est encore, mais pas quand on magasine pour l'acheter.. Et ça suffit pas, croyez-moi, d'ajouter ''pâle'' ou ''foncé'' à la fin de sa phrase pour être pris au sérieux par le commis!!

On commence avec ça...

Pas si mal, me direz-vous?? (quoique les noms, entre vous et moi, PEU inspirants.. j'ai peinturé mon salon couleur ''ARTICHAUT GRILLÉ''.. Yeah right.. et le voisin de rétorquer 'Chez moi, le salon est 'Marée basse' .. (sur le bord du fleuve euh oui BEURK) ou ''Yeux de sirène''.... Tentez de deviner à quoi ça ressemble comme couleur et vous me reviendrez avec ça... Poétique, peut-être parfois.. mais pas très clair, vrai?

Mais ça.. c'est rien.. c'est que le début de 500 petits cartons qui découlent tous de la couleur de base.. VERT KAKI... changez de marque de peinture, changez de noms!! Et ils sont pas plus vert kakis l'un que l'autre là!!

C'est génial d'avoir du choix.. mais.. en même temps..
c'est pas UN PEU trop??
Et.. osez pas demander conseil au commis....
Si vous en attrapez un le moindrement zélé (ou saoûl!), il tentera fort certainement de vous questionner sur vos INTENTIONS derrière votre choix.....
La réponse ''euh.. ben.. j'aime ça c'te couleur-là moé'' ne tient PAS la route quand le commis vous demandera 'Pourquoi choisir cette couleur en particulier?'

Faut avoir un but.. un objectif à atteindre en peinturant un salon.
Faut avoir envie de fiter dans les TENDANCES (qui, selon moi, n'ont vraiment pas toujours tendance à me plaire!!! ... pas envie de peinturer ma chambre mauve moi, pour l'espace d'une mode!!)
Ou vouloir entrer dans la secte Feng shui et filer zen (ou s'épurer l'esprit selon notre croyance religieuse!!)
On peut aussi avoir envie de décorer pour stimuler l'appétit, favoriser le sommeil, la bonne humeur, calmer les ardeurs........
Si vous me dites qu'il suffit que je peinture ma cuisine rouge pour que mes enfants mangent TOUT ce que je leur offre, qu'il suffit que je mette un bleu ciel dans le salon pour qu'ils soient calmes et détendus et que je mette ma chambre orange et jaune pour me réveiller 365 jours par année de bonne humeur.. je serais PRESQUE du genre à vous croire....

Avis aux intéressées.. dans les couleurs HISTORIQUES (me demandez surtout pas de vous expliquer où ça vous mènera hein...), il y en a une qui s'appelle Casanova...
Ça SEMBLE viril?? Nah... croyez-moi.. même ma salle de bains veut pas de cette couleur!!!

6 commentaires:

Marie-Lune a dit...

:D:D:D tu me fais trop rire....

mais tu me décourages..Moi zaussi je déménage dans ma maison et...Ouf...J'ai pas envie de me casser la tete de meme...J'ai hate de voir ca...J'y serai a deux pieds joint...dans 2 semaines....:S

hihihi

Anonyme a dit...

hihi! Quelle couleur allez-vous choisir finalement? et surtout, POURQUOI ? ;)

Isabelle a dit...

Dans celles que tu montres je dis sans hésiter Saharienne. Les autres me semble bruns sur mon écran... Vive le catodique hahaha

fille a dit...

C'est vrai que c'est rendu compliqué ces affaires-là... La salle de bain de ma mère est couleur "minuit" et la salle de lavage de ma belle-mère est couleur "tarte au citron"....

Unknown a dit...

j'adore Saharienne aussi!!!!

ou autour de ça.. c'est vrai que les autres tirent sur le brun.. ou le jaune.. beige......

Lilia a dit...

Moi aussi mon préféré est Saharienne!

Ici pas trop de problème de choix de peinture....la plupart des murs sont du pièce sur pièce de 1830, pas question des peinturer hahaha!