30 mars 2007

On a les enfants qu'on fait??

Je ne sais pas si c'est vrai..
Avant d'en avoir, je me disais que la plupart des traits des enfants, positifs ou négatifs, leur venaient obligatoirement soit de la génétique, soit de l'éducation reçue à la maison... Et en effet, par déduction et esprit d'observation, la plupart des problématiques ou des points forts partaient du noyau familial.
J'ai un grand nez pour flairer les petits accrocs, les non-dits, les chuchotements pleins de sens.... Je me permettais donc d'en user pour tenter de bien cerner les petits dont je m'occupais, quand je travaillais.

Maintenant, je fais de l'analyse dans mon miroir de salle de bain. C'est MOI la pointée du doigt...C'est moi qui est responsable.... on dit que c'est "grâce à moi" ou "à cause de moi".

J'ai mis au monde deux enfants. Une fille, puis un garçon. J'ai créé ça moi-même, pas toute seule, mais dans mon bedon. Moitié chum, moitié moi. Pas d'autres coupables. Bon, bien sûr, on peut remonter aux grands-parents, puis bla bla.. m'enfin!!! laissez-moi vous dire un secret.. ils n'étaient nulle part proche du lit lorsque ces deux enfants ont été "inventés" ;)

Toujours est-il que, bien sûr qu'ils ont un caractère de cochon quand ils veulent. Oui, ils lancent des affaires. Oui, ils font des crises. Oui, ils sont impulsifs. Oui, ils savent ce qu'ils veulent et ce n'est pas toujours ce qui est voulu.
Ben sûr que mes deux perfections sont bourrés de défauts... Mais je considère, quand même, qu'ils ont de "bons" défauts. Ils sont habités d'une belle folie... Je suis lousse sur certaines choses... il y a des moments où je suis loin de la maman sévère, laissant mes deux enfants faire des concours de grimace à table après le souper, ou se faire des 'bouh' sous leur napperon, juste parce que j'aime les entendre éclater de rire simultanément! Oui, on dessine dans les fenêtres ici, et on barbouille le bain, juste parce que j'aime cette liberté presqu'interdite qui fait briller leurs yeux quand je dis 'oui'.

Je crois avoir mis au monde de bons modèles. Que j'élève, imparfaitement, et qui deviendront imparfaitement eux-mêmes.
J'aime les entendre me répondre "d'accord maman" quand je demande quelque chose (mon côté Général d'armée, oui oui hihi)
J'aime les entendre me demander la permission de courir dans la maison!! Pas que je dise non souvent, mais... ça évite des chicanes, non?? Ça, je leur ai jamais imposé de demander, ça vient d'eux.
J'aime savoir qu'ils sont extrêmement serviables. Que 95% du temps, ils adorent ranger avec moi. Que le dodo est toujours une grande facilité avec ma fille, 97% du temps très facile avec Raphaël aussi, sauf la sieste qui parfois est négociée serrée.

J'aime leurs colles, leurs bisous généreux. J'aime leur face de coquin. J'aime danser les bras et les jambes en l'air sur du Bon Jovi avec eux après le souper. J'aime les amener partout et toujours être fière d'eux. J'aime leur SVP et leur Merci gratuits. J'aime leurs compliments, leur générosité d'aide. Leur fierté à faire de belles et bonnes choses. Leur gentillesse avec les gens. Leur excessive humeur, autant bonne que mauvaise, me prouvant qu'ils vivent la vie à plein.
J'aime les entendre et les voir apprendre des choses. J'aime me promener en auto avec eux et les écouter se jaser, ou porter attention à ce qu'ils me racontent. J'aime, VRAIMENT, les voir devenir grands.. Grands, mais pas trop!

C'est une grosse responsabilité, être maman à temps plein. J'ai de la pression. Ils ne vont pas à la garderie et ne se font pas garder. Leurs bons et leurs mauvais plis, c'est ici, et seulement ici, qu'ils les prennent.
Ce qu'ils apprennent, ça vient d'ici. Et je crois, en tant que maman, bien plus que leur montrer comment écrire leur nom, reconnaître un triangle équilatéral ou jouer au Scrabble... mon rôle est de leur montrer la "vie". Notre quotidien se chante, ici. Notre quotidien se danse. Notre quotidien tourne à la même vitesse que ma laveuse à spin et on aime ça!

J'ai de bons enfants, selon moi. Avec de superbes forces, quelques faiblesses qu'on travaille. J'aime ma famille. J'aime l'image qu'on projette. Et de tous les enfants que j'ai apprécié ou aimé dans ma vie, y'a rien, mais RIEN, qui n'arrive à la cheville de ce que je ressens pour mes enfants!!! Je les aime, excessivement. La preuve que c'est moi qui les a fait, hein?.. ;)

Aucun commentaire: