8 juillet 2007

La bouffe, ma passion!


Moi et mes livres de recettes...
Chaque fois que je vais dans une librairie, je les regarde.. quand j'ai les moyens, je m'en paie un!.. si je pouvais, je les aurais tous... j'en ai plusieurs.. entre 20 et 30, je crois... certains viennent de ma mère et sont relativement vieux, la plupart, je les ai achetés (ou reçus en cadeau, comme la magnifique encyclopédie Larousse des desserts que mon chum m'a donnée à Noël!!

Je suis maniaque et je le sais.... je vous ai déjà parlé de mon livre de 101 recettes de biscuits aux pépites de chocolat (juste la couverture du livre fait baver.. je vous épargne la redondance... fouillez... ;)

J'ai 2 volumes de la série Qu'est-ce qu'on mange, du Cercle des Fermières du Québec.
J'aime beaucoup ces livres, surtout pour 'starter' un menu. La plupart des recettes que j'ai essayées, je les ai quelque peu modifiées. Certaines sont très simples et manquent parfois un PEU de goût, mais la base est là, et si on se débrouille en cuisine, on sait adapter légèrement pour que ce soit délicieux!

Je suis une fan des livres de recettes de DESSERTS... mais je me rends bien compte que pour varier, il faut aussi (surtout!) que je me concentre sur les sections 'autres que les desserts' des bouquins qui contiennent un peu de tout!

J'ai, il y a quelques mois déjà, fait L'ACHAT qui selon moi, était celui que j'attendais!! Depuis longtemps! Vous savez, CE livre qui devient la lecture de comptoir quotidienne.... Celui qui, même sans illustrations nombreuses, réussit à ne jamais me lasser!! Au magasin, je l'ai feuilleté, et chaque page tournée au hasard m'arrachait un "oh!". Des recettes simples (donc quotidiennes, avec 2 enfants, on veut ça!!) Format agréable, pratiquement aucune recette ne prend plus qu'une page du livre et pourtant, il n'est pas si gros. Rempli de merveilleux trucs, de conseils, bourré de légumes, de produits bons pour la santé. les infos nutritionnelles, des suggestions d'accompagnement... et qui plus est, la majorité des produits que j'achète.. déjà!... pas trop d'ingrédients étranges que je ne réutiliserai jamais.. rien que je ne sais pas OÙ trouver à l'épicerie. Une section dessert, pas trop cochonnes... des entrées, des soupes, des salades nombreuses et alléchantes, des repas principaux, tout semble MIAM! et pourtant, ça me semble des recettes que monsieur et madame tout le monde peuvent facilement faire au quotidien, malgré un horaire parfois chargé! Ce livre vient des Diététistes du Canada, ce qui me semble une source fiable pour bien m'alimenter! Un MUST HAVE, à tout le moins dans MA cuisine.... 450 recettes... on peut remplir une année!! Nos meilleures recettes, des Diététistes du Canada, je l'userai à la corde d'ici la fin de mes jours de cuisinière.

Voilà que je réalise qu'ils ont d'autres livres.. dont le tout dernier que je meurs d'envie d'acheter mais je n'ai pas les sous pour l'instant... ça viendra, il me le faut!.... Par chez nous, la cuisine ressemble à ce que le livre contient... Cette bouffe, c'est moi derrière mon comptoir... c'est ma passion... ça me ressemble... pour ça que je l'aime autant!!! et que j'adorerai ce dernier aussi, le jour où mes doigts pourront enfin feuilleter ... Simplement délicieux.... je vous en reparlerai, quand je l'aurai enfin!

Et vous, quel est votre livre de cuisine fétiche? Celui qui sera taché dans quelques années de vos doigts de chef.... celui qui vous ressemble.... ?

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Les livres QU'EST QU'ON MANGE ?, je me souviens bien de plusieurs recettes. Quand je travaillais dans une résidence pour personnes agées c'était un bon livre (celui la et JELL-O pour les desserts)
Les biscuits surtout, les gens m'en redemandaient souvent :D

Je comprends ta passion des livres de recettes, j'ai jamais eu le guts d'en acheter de peur de pas les utiliser... je vais ptete me risquer avec ton coup de coeur !

MamzelleSoleil a dit...

Wow! Qu'ils ont l'air intéressant tes livres!! Moi je suis très cuisine, j'adore ça mais... je suis plutôt du type "internet", c'est a dire forum et Blogs de cuisine. J'ai bien quelques livres de recette mais c'est bien rare que je les ouvre malheureusement. Pourquoi? Aucune idée, je suis peut-être plus "technologie" qu'autre chose. Cependant tes livres par les dietétistes m'intrigues!!

Taïga a dit...

Moi c'est un peu "Simple" comme livre de recette: Qu'est-ce qui mijote de Kraft!
En général je "recette" moi-même dans ma tête avec ce qu'il y a dans le frigo. J'ai assez de connaissances en cuisine pour faire tout ce que je veux...ou presque.

MamzelleSoleil a dit...

Moi et ma couvée, je t'envis! Je n'ai pas (et n'ai jamais eu) d'odorat alors jamais je n'oserais faire de la cuisine "au piff". Moi je dois suivre la recette a la lettre... même si je me permet de changer de l'huile pour de la compote de pomme a l'occasion, je peux aussi mettre moins de sucre que la recette le demande mais... il me faut une recette!!

Anonyme a dit...

Oh mais ça Mamzelle Soleil ça s'apprend !
J'ai commencé raide avec 25 personnes agées à nourrir, j'en ai brulé des repas et jeter des sauces douteuses :D Mais j'ai bien appris en titi !

Je suis sure que si tu te ''pratiques'' tu vas y arriver à faire des recettes au pif :D

MamzelleSoleil a dit...

Je sais bien SophyMo, disons que je commence par modifie tranquillement des recettes que je connais tres bien. Il y a un gros manque de confiance en moi c'est sur... mais deja en partant qu'a t'a pas d'odorat, aller au piff... c'est plus difficile mais encore la... ca a un lien avec le manque de confiance. Avec le temps j'imagine que je vais m'en sortir. lol Mais d'ici la je m'en tiens aux recettes. :)