29 janvier 2008

Déjà imaginé....

Je me suis déjà demandé, jeune, ce que c'était d'être vieille.
Pas vieille comme très âgée.
Vieille comme dans plus vieille que jeune.

Je regardais des films. Avec des acteurs aux vies d'adultes.
Je regardais mes parents, des adultes. Les parents de mes amis, des adultes.
Je ne me voyais que très difficilement dans leurs souliers, et pourtant, je savais bien que c'était un cul de sac. On y arrive. Tous. Plus ou moins.

Maintenant que j'y suis, parfois, c'est étrange.
Ça fait pourtant au dessus de 10 ans que je vis 'seule'.
Et parfois, j'ai l'impression de me regarder, comme dans un miroir, dans ma vie. Ma vie d'adulte. Ma vie de grande fille.

Mes amis ne me reçoivent plus dans leur appart ou avec leurs colocs. Ils ont aussi une vie de vieux. Mes enfants me regardent comme la grande personne. Les gens m'appellent madame.
Je suis responsable d'un paquet de gens et d'un paquet d'Affaires.
Je signe des chèques, je fais des courses, je paie des factures.
Je me retrouve seule à ma cuisine, dans l'obscurité de la soirée, à me faire un chocolat chaud. Et je suis grande. Je suis vieille.
Pas vieille comme dans très âgée là.
Juste plus vieille que quand j'étais jeune.
Juste plus proche de ma mort que quand j'Avais 8 ans.
Juste plus proche d'être vraiment vieille et de voir mes enfants être vieux. Pas âgés. Juste plus vieux.
Juste plus proche de retrouver ma fille dans la cuisine à se faire un chocolat chaud en même temps que moi, le soir. Et de voir dans ses yeux qu'elle a hâte, elle aussi, d'être vieille. Juste pour savoir ce que ça fait.
Juste pour constater que quand elle était jeune, elle n'était pas si vieille que ça. Et moi non plus.

3 commentaires:

Cherry... a dit...

..... c'Est curieux, je trouve ton texte à la fois amusant et interrogatif, je sais pas si je dois rire des petit mots répétitif qui le rendent amusent, ou si je dois me questionner sur la visualisation des actions créé par les mots.... je sens que je vais m,endormir la dessus ce soir moi... hihi

Anonyme a dit...

Comme j'aime ton sens de l'écriture...

Que de talent ma chère!!!

C'est vrai, moi aussi j'ai déjà eu ces questionnements sur les vieux pas si vieux...

;)

Francofun a dit...

WoaaaaaaaW! Ton texte est très beau...

Moi aussi, j'suis une vieille - hey presque 30 ans, une maison, 4 enfants, un chalumeau, une tortue, marée depuis presque 11 ans... ouf!

Je ne me sens pas plus proche de ma mort. Je pense que je ne me suis jamais sentie aussi vivante!