14 mai 2008

Préparatifs...

À l'automne, quand on sent que l'hiver n'est pas très loin, on prépare le terrain, on couvre les arbustes, on ramasse les feuilles, on tond le gazon une dernière fois.
On prépare la voiture aussi, on change les pneus, on la met en ordre pour affronter nos hivers frettes et longs, on stocke dans la valise quelques bidules "en cas" (pelle, couverture, chandelle...)
On prépare la maison aussi. On nettoie les calorifères, on scelle les fenêtres, on change les vêtements dans la garde-robe.
On stocke, en cas de panne. On achète des chandelles, on recommence à faire de la bouffe. On remplit le congélateur...

Mais... pour l'été.... oui, on prépare l'auto, la cour, la maison.....
Mais... pourquoi le congélateur serait-il le grand abandonné de la saison?

On annonce de la pluie ce weekend. Désolée pour toutes celles qui travaillent et que ça fera suer de se taper 2 jours de pluie alors qu'il a fait beau toute la semaine, mais.. moi, secrètement, j'espère VRAIMENT qu'il mouillera 2 jours. La raison? Mon congélateur.

Chaque été, c'est pareil. Pire avec les enfants, maintenant. Chaque été, il se met à faire chaud et je me dis "mmmm... ce serait bon des muffins comme déjeûner demain matin" mais... pfff.. no f***ing way, il fait 35 à l'ombre de ma cuisinière, facteur humidex 78! Alors je m'en passe.
Oui, l'été, on mange plus léger. Fruits, légumes, on grignote, on barbecue.... mais... quand l'envie me prend, je fais quoi? Avec fiston et son allergie, je ne peux pas aller acheter les muffins tout faits à l'épicerie-full-air-climatisée... Alors je fais quoi?

Je profite de deux jours de pluie en mai pour cuisiner et congeler!!!!
Freak, vous me direz? Ouais.. peut-être bien! Mais quand il me prendra une envie d'un petit dessert maison CUIT, cet été, il n'y aura que le dessert qui aura eu chaud, quelques semaines avant. Pas moi, en pleine canicule de juillet (parce que oui, mon estomac réclame parfois autre chose qu'un casseau de fraises, de la basilic fraîche, du blé d'inde, un sandwich aux tomates ou de la salade d'épinards!)

Au menu?
J'en sais rien..
La base, qui revient souvent.
Muffins aux fruits variés, muffins de base aux graines quelconques (posez pas de questions, vous aurez pas de réponse!), gâteaux divers, pains-desserts, biscuits congelables (d'ailleurs, j'en congèle jamais.. des conseils??) bref.. tout ce qui prend trop de temps à cuire quand mon comptoir pourrait faire cuire une omelette!!!
Je ferai sûrement cuire 2 poulets aussi. Pour avoir de la viande vite faite, et du bon bouillon maison aussi!

Ode à mon congélateur estival, il ne sera pas rempli juste de sorbets, crème glacée et popsicles!!!! :)

7 commentaires:

Cherry... a dit...

pour les biscuits à congelé, j,ai pas de conseille, mais pour le poulet, la mijoteuse en été c,est parfait, même pour les rotie de porc ou de boeuf ( pas pour toi je sais)moi je la met même dehors parfois quand il fait vraiment chaud,et j,ai de la viande pour faire des sandwishs ou des macaronis froids toute la semaine !

Ce sera le temps d'essayer un gateau à la mijoteuse ?? j,ai jamais essayer ca, mais faudrais bien hihi

Isabelle a dit...

Je n'ai jamais congelé de poulet... il faudrait sans doute que j'essaie.. tu le conserves dans un sac ou dans un contenant ? Bonne idée de congeler des muffins... je devrais toujours en mettre 6 de côté au congélateur pour plus tard.

L'été, c'est aussi le temps des conserves, alors je me sacrifie pour suer un peu à côté du poêle mais pour avoir de la confiture, de la sauce tomate et des ketchup pour un an, ça vaut la peine !

Catherine Roy Photographie a dit...

Tout se congele bien!
toutes les galettes et biscuits! selon moi encore mieux que des muffins..les mini muffins congelé meilleur résultat.
Poulet cuit congelé? GROS GROS hit! (quoique moi je préfere mis en pot!) je cuit mon poulet, je le coupe en morceaux...et je congele dans des ziplocs! parfait pour des repas rapide....
J'aime aussi avoir 5-6 pain de viandes congelés...
Tu sais ce que ca te prendrais? un petit four toaster a convection! tu peux cuire comme dans un vrai four, mais en beaucoup plus petit, plus économique...et surement moins de perte de chaleur en saison suintante!
Bonne congélation!!!
(les conserves ca te dis pas???)

Unknown a dit...

cherry: pas fou, la mijoteuse.. faudrait que je l'utilise plus cet été, oui!! (j'ai réussi à la décroûter, d'ailleurs, merci!)

isabelle: dans des Ziploc.. ça se jette bien dans des nouilles, ou une soupe, ou un sandwich, ou une salade...
pas essayé les conserves encore... faudrait hein?

kay: merci du tuyau pour les biscuits... et les muffins, je les fais souvent en mini, aussi.. ça évite de manger de grosses portions hihi
j'ai un petit four grille-pain ça comptes-tu??? :)

Francofun a dit...

Hier, j'ai fait des rouleaux de printemps aux légumes... Je pensais en congeler, mais la troupe a aimé - résultat: il en reste 6!!!

Bonne popotte, ma chère madame!!! Mais moi, je souhaite du beau temps!!!

Pour la tag, j'y répondrai de vive voix... c'est long en titi!!!

Unknown a dit...

franco: miam, des rouleaux de printemps! tu m'inspires!!!
finalement, tu seras exaucée.. Météomédia a fait disparaître la pluie prévue ce weekend...!!!

Isabelle a dit...

j'ai commencé les conserves en 2006. j'avais peur un début, tout ce qui entourait la stérilisation, la méthode, ça me faisait peur. Il faut investir un peu la première année pour acheter tout le matériel mais cette année, je n'aurai qu'à acheter des petits couvercles de remplacement et la bouffe, c'est tout !
Pour m'aider, j'avais acheté le livre sur les conserves qu'on vend chez Canadian Tire, tout ce qu'il faut faire est très bien expliqué et les recettes suffisamment variées.