22 décembre 2010

Avent-Jour 22

Les projets de vacances!!!

Quand le dernier jour d'école approche, on commence déjà à penser à ce qu'on fera de ces deux belles semaines de vacances!!!

Je me souviens, petite, que c'était le moment où, enfin, j'allais pouvoir jouer dehors le soir, dans la noirceur. J'allais pouvoir jouer à l'école toute la journée dans ma salle de jeux. J'allais pouvoir inviter une amie, ou aller dormir chez une autre. Bricoler, jouer avec mes nouveaux jouets, aller chez mes cousines, aller glisser à l'Ile des Moulins, ...

Avec mes enfants, c'est un peu différent. Mais à les écouter parler, je vois qu'à leur façon, ils font des plans aussi. Ne pas avoir d'heure de déjeûner. Ne pas devoir s'habiller dès le réveil. Manger sans se presser de peur de manquer l'autobus. Écouter plus de bonhommes. Jouer longtemps sans avoir de devoirs à faire. Jouer à des jeux de société. Redécouvrir la salle de jeux. Manger du popcorn en écoutant un film. Jouer dehors après le souper. Recommencer à patiner. Construire un fort.

Non, il n'y a pas de grands projets. Avec une belle doudoune comme la mienne, nous devons surtout mettre le focus sur le repos. Et ne pas perdre de vue une certaine routine, pour remettre ses pendules à l'heure.

Malgré tout, je sais que ces deux semaines sont bienvenues. Et que je tenterai de me rappeler que vivre à leur rythme m'évitera bien des maux de tête!
Cette année, je ME mets donc en vacances en même temps. Maison à jour dans le ménage pour commencer les vacances, je ne ferai que de l'entretien. Peu d'ordi. On cuisinera ensemble et à notre rythme. On déjeûnera en pyjama dans le salon. On prendra du temps pour se retrouver, sans pression.
Mon projet? Des vacances en famille. À la maison, entrecoupés de fêtes, de soupers et de soirées ici et là. Tout avec eux. Ça me rappelle à quel point un congé d'école, ça vaut de l'or !

2 commentaires:

Caroline (La Belle) a dit...

Joyeuses fêtes, et profite bien de ces vacances :-) xxx

Lilia a dit...

J'ai exactement les mêmes projets que toi! Des vacances axées sur la famille!
Bonne vacances à vous xoxxo