16 mars 2011

La terre a tremblé. Même date, 20 ans plus tard!

Aujourd'hui, la terre a tremblé. Vraiment. Le sol a bougé. Pas autant qu'au Japon, bien évidemment. Assez pour faire jaser. On aime se sentir en sécurité, les deux pieds bien installés sur une base solide et quand la terre bouge, on sait que rien n'est infaillible. Qu'il faut apprendre un équilibre à toute épreuve parce qu'on ne peut pas toujours compter sur le sol sous nos pieds.

J'ai appris à garder l'équilibre sur un sol mouvant.
Il y a EXACTEMENT 20 ans.

16 mars 1991.

Mon sol a tremblé. La glace de la rivière a cédé. Quatre petits pieds ont perdu l'équilibre. Deux ne l'auront jamais retrouvé. Mon meilleur ami de 6ème année mourait, noyé dans la Rivière des Mille-Iles.

Un pupitre vide devant le mien. Une classe en deuil.
Un groupe d'enfants de dix et onze ans marchant vers l'église, pour des funérailles à couper le souffle par leur tristesse.

Je me souviens avoir lu un texte que j'avais composé. Je l'ai même retrouvé récemment.
En le lisant (vite, pour ne pas pleurer), je ne me souviens pas avoir senti le sol sous mes pieds.

Ils n'auront retrouvé son corps que plusieurs mois plus tard, à l'automne 1991. Je ne sais plus combien d'heures j'ai passé, près de la rivière, à regarder le courant. Le bruit sourd des chutes sous la passerelle m'apaisait un peu, même en sachant que c'était ce même courant qui avait emporté un enfant. Un enfant dont j'avais célébré quelques anniversaires, mais qui ne mettrait jamais les pieds au secondaire.

Mon sol a tremblé. Depuis, il a arrêté. Mon équilibre est revenu. Pas ma foi.
On est tous et chacun responsable de se tenir debout. On ne sait jamais quand notre équilibre sera mis à l'épreuve.

2 commentaires:

Jojo a dit...

C'est troublant, triste, marquant...

Anonyme a dit...

Bonjour!
Je suis Katry Ann de Mom Central Canada et aimerais communiquer avec vous. Pourriez-vous m'écrire au kbeaudoin@momcentral.com.

Merci et bon week-end.

K-A
Gestionnaire de Communaute
Mom Central Canada