21 décembre 2011

Les Fêtes


Chaque année, ça revient. Toujours à la même date... et pourtant, certaines années, on croit dur comme fer qu'on n'y arrivera pas en même temps.
Que le 25 décembre va arriver bien avant nous ...

Le Père Noël a un peu d'avance sur vous? Peut-être...

Il y a 2 secrets pour que notre compteur de temps arrive à zéro avant celui du Barbu.
1er: la planification!
2ème: le lâcher prise!

Planifier son Noël, c'est acheter les cadeaux en novembre, alors que les magasins sont encore relativement tranquilles, qu'il y a des spéciaux intéressants, que la fatigue et le stress ne nous font pas faire des achats compulsifs.
Planifier, c'est aussi connaître son menu, faire les courses en novembre aussi, préparer même de la bouffe lors d'un gris weekend d'automne et la congeler jusqu'au 24.

Planifier, c'est se faire un petit calendrier, en décembre, de ce qu'il reste à faire. S'organiser, parce qu'on ne sait jamais quand, par exemple, la gastro viendra scrapper les 3 jours qui nous restent avant le Réveillon!
Il y a presque toujours des imprévus, mais lorsqu'on s'organise, il reste un peu de temps de lousse pour ceux-ci. Pour cette année, il est un peu tard, par contre... ;)

Lâcher prise, c'est faire emballer ses cadeaux au centre d'achats, après les avoir achetés.
C'est de refuser de recevoir toute la famille à Noël et laisser le tour à quelqu'un d'autre OU suggérer de louer une salle et commander du traiteur ou du restaurant.
Lâcher prise, c'est de sortir les draps de secours du garde-robe pour les invités qui restent à coucher, plutôt que de laver les lits en vitesse entre la mise en plis et la tourtière qui cuit.
Lâcher prise, c'est de se faire un réveillon en pyjama avec un peu de poussière sous les divans, mais beaucoup de plaisir dans les yeux.
C'est refuser une invitation supplémentaire. On a déjà fait cette gaffe, vouloir profiter des Fêtes pour voir tous ceux qu'on aimait... Résultat? Les derniers, on a fini la soirée écrasés sur le divan à bâiller aux corneilles et tous se dire qu'on avait déjà eu plus de fun !! La vie ne s'arrête pas le 1er janvier... repoussez donc quelques invitations plus tard en janvier (qui se compose de quelques weekends, rassurez-vous!!!)
Lâcher prise c'est se dire que même si on travaille dans le temps des Fêtes, on peut se faire plaisir. En ramenant, un soir par exemple, un repas du resto qu'on mangera au salon en jouant avec les jeux reçus ou en regardant un bon film de Noël avec les enfants.

Lâcher prise, c'est se rappeler nos Noëls d'enfants... la magie de revoir les cousins/cousines, oui! Mais surtout celle de jouer longtemps en pyjama avec les cadeaux reçus, pendant les vacances scolaires. De manger les restants du réveillon pendant des jours...

L'effervescence du temps des Fêtes, ça peut être agréable pour certains... Mais si vous trouvez ça épuisant, ramenez-vous à la base!
La magie d'être ensemble et -presque- sans horaire.

2 commentaires:

Isabelle a dit...

Ne pas trop réfléchir, juste laisser aller les choses. Voilà ce qu'il faut faire, pendant les vacances. :-)

Joyeuses Fêtes à ta famille et toi !

Ed a dit...

Je te souhaite de Joyeuses Fêtes!