1 juillet 2013

Un été gratuit ou Passez go, sans réclamer!

Passez GO et ne réclamez pas 200$.. c'est ce que je dis aux camps de jour...

Et c'est ce que je souhaiterais que tout le monde puisse faire..
Parce que ça me tue de voir les parents en congé "shipper" les enfants à la garderie ou au camp de jour de "peur" que les enfants s'ennuient (ou de "peur" de pas être vraiment en congé...)

Je ne suis pas une sainte, ni un modèle de patience infinie et de compétences parentales parfaites...
Mais mes enfants, c'est d'abord à MOI de m'en occuper...
On s'occupe d'eux 180 jours par année à l'école, pendant au moins 7h par jour...

Quand JE peux, je fais.

J'ai passé mon enfance avec une maman à la maison, tout comme la plupart de mes amies.
On en avait donc du fun, à manger à pas d'heures, à explorer la cour ou le fond du bac à jouets, à s'emmerder, même !!

Le parent en congé envoie ses enfants, quelque part, souvent. Que ça nous plaise ou non. Je le vois, je travaille en garderie. Je le vois dans les écoles. Je le vois sur les médias sociaux. Le parent se justifie souvent en disant que c'est à la demande de l'enfant. On ne leur a jamais appris à s'ennuyer, s'emmerder, juste profiter du temps.. Ils sont organisés à la minute près toute leur vie. Parce qu'en CPE, on dîne à heure fixe, on collationne à heure fixe, on chante à heure fixe et on joue dehors entre telle heure et telle heure. Même les jeux libres sont relativement organisés (on ne joue pas aux autos partout dans le local et on ne mélange pas les bonhommes, les Legos et la pâte à modeler, pardi!)
Alors à être organisés, ils y prennent goût. La farniente, bien peu pour eux.
Et les parents embarquent dans ce cercle vicieux.

Oui, les camps de jour et les garderies sont parfois d'excellents endroits de stimulation pour les enfants. Oui, certains sont mieux là que devant la télé toute la journée à la maison.
Il y a de nombreux cas où je préfère vous dire que j'aime mieux savoir les enfants ailleurs que chez eux, au moins quelques heures par semaine !
Oui, parfois aussi, on peut avoir besoin de souffler, et c'est justifiable à 200% !!

Mais oui, traitez-moi de juge sévère, mais souffler 5 jours par semaine, plus certains soirs avec une gardienne, plus certains weekends avec les grands-parents, plus les ci et les ça... Ça me semble plus être de la déresponsabilisation que de l'épuisement.

Mes enfants s'emmerderont cet été, je vous le garantis. Mais ils se découvriront aussi. Ils décrocheront. Parce que maintenant, comme adulte, je réalise qu'on a des vies qui roulent et qui n'arrêtent parfois bien que deux semaines par année. Pour tous ceux qui ont la chance d'en avoir plus, faites-en profiter votre prochain. Et si vous n'en avez que deux, ressourcez-vous auprès de ce qui compte vraiment...

Vos enfants, un jour, ne se rappelleront pas de leurs cadeaux de Noël, ni de leur sortie aux glissades d'eau avec le camp d'été, mais bien de ces beaux moments avec vous.
Cela dit.. vous avez besoin de souffler ? Gâtez-vous ;) Assumez-le ;)
Mais parce que je l'ai essayé, je peux vous certifier qu'on peut arriver à souffler AVEC les enfants.. suffit d'un peu de pratique et d'ouverture d'esprit :)

Bon été !!


Textes intéressants sur le sujet:

http://fr-ca.etre.yahoo.com/blogues/maman-24-7/parents-en-vacances-enfants-a-la-garderie-184455217.html

http://fr.chatelaine.com/societe/chroniques/le-quebec-naime-pas-ses-enfants/

http://www.mamanpourlavie.com/service-de-garde/integration/4401-des-vacances-de-la-garderie-essentiel.thtml

http://www.yoopa.ca/famille/article/maman-jai-besoin-de-vacances

Dans un prochain billet, ma liste de petits bonheurs en famille ou avec les enfants.
Gratuits, ou presque, et drôlement enrichissants !!!





2 commentaires:

Julie a dit...

Tellement vrai!!!En plus quand les deux parents travaillent pas.

Annie a dit...

Tellement un beau billet !!! Avoir le choix, je passerait tellement tout l'été avec mes enfants. Mais j'ai la chance d'avoir une super gardienne qui prend mes gars seulement quand je travaille et ma fille ira au camp de jours seulement 3 semaines durant l'été, alors on profites des parcs, jeux d'eau, piscine en masse :)